Dr. H. T. Diep

Professeur des universités, Vice-Président délégué au Développement International/Asie

Université de Cergy-Pontoise

Email: diep@u-cergy.fr

 ENGLISH VERSION                                                                         Mise à jour: le 1er mai 2016.

Recherche :

Enseignement :

Résumé du parcours professionnel :   

J’ai commencé mes activités de recherche à l’Université de Kobé (Japon) où j’ai passé plus de quatre ans sous la direction du professeur O. Nagai. J’y ai appris la rigueur et  découvert ma passion pour la recherche scientifique. C’était une période qui m’a beaucoup marqué tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.

J’ai continué mes études à Paris. J'ai soutenu ma thèse de Doctorat d'Etat en mars 1979 à l’Université Paris 7 où j'ai travaillé jusqu'en 1991sur des problèmes en magnétisme des surfaces, des transitions de phase et des phénomènes critiques.

Théoricien de formation, spécialiste des simulations Monte Carlo, j’ai souvent associé des méthodes analytiques à des simulations, qui sont des techniques complémentaires, dans les études que j'ai menées. De nombreux nouveaux phénomènes ont pu ainsi être mis en évidence. Les études en cours portent sur les phénomènes critiques et  les propriétés des systèmes complexes,  notamment l'effet de la frustration, l’effet des interactions à longue portée, l’effet du désordre, l’effet de l’interaction magnéto-élastique et les films minces magnétiques.  Je m’intéresse également au phénomène de transport de spin.

Je suis nommé professeur à l’université de Cergy-Pontoise en 1991. En parallèl avec mes acttivités de recherche et d'enseignement, j’ai assumé des responsabilités collectives en recherche et en formation: président du Conseil Scientifique de l'université (1992-1995), fondateur et directeur du Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (1992-2010), directeur du département de physique (1999-2005) et directeur de l’UFR Sciences et Techniques (9/2005-1/2010), vice-président de Recherche (2010-2012) et vice-président en charge du Développement International (2012-2016).  Actuellement, je suis vice-président délégué au Développement International en charge de l'Asie.

Nommé à la création de l'université de Cergy-Pontoise, j’ai participé aux nombreuses prises de décision qui ont permis de mettre en place, à partir de rien, les activités de recherche, les cursus, les équipements d’informatique, le centre de calcul de l’université,  …La période du début de l’université de Cergy-Pontoise m’a profondément marqué.  Pendant toutes ces années, j’étais à la fois physicien passionné, enseignant dévoué, et administrateur acharné. L’université à l’heure actuelle garde encore des traces de ce début passionnant. 

            Pour terminer cette synthèse,  je voudrais dire simplement qu’au-delà de tout parcours professionnel il y a un homme. L'homme que je suis est porté par la beauté et l'harmonie de la nature et de la pensée humaine. Toute pensée profonde et authentique doit se trouver aux frontières entre la science, la philosophie, la littérature, la religion et l’art. Il m’arrive quelquefois de m’aventurer sur ces différents terrains passionnants.