Dr. H. T. Diep

Professeur des universités, classe exceptionnelle 2

Professeur Emérite

Distinction: Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques

CY Cergy Paris Université (ancien. Université de Cergy-Pontoise)

Email: diep@cyu.fr
Mise à jour: le 29 décembre 2023.

Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation

CNRS, CY Cergy Paris Unversité, UMR 8089

Recherche:

Thèmes : physique statistique, magnétisme, matière condensée, systèmes de spin frustrés, films minces, transport de spin

Enseignement:

Cours : tous les cycles notamment en physique statistique, matière condensée (2e et 3e cycles), physique numérique (simulations)

Résumé du parcours professionnel:

J’ai commencé mes activités de recherche à l’Université de Kobé (Japon) où j’ai passé plus de quatre ans sous la direction du professeur O. Nagai. J’y ai appris la rigueur et découvert ma passion pour la recherche scientifique. C’était une période qui m’a beaucoup marqué tant sur le plan scientifique que sur le plan humain.

J’ai continué mes études à Paris. J’ai soutenu ma thèse de Doctorat d’Etat en mars 1979 à l’Université Paris 7 où j’ai travaillé jusqu’en 1991 sur des problèmes en magnétisme des surfaces, des transitions de phase et des phénomènes critiques.

Théoricien de formation, spécialiste des simulations Monte Carlo, j’ai souvent associé des méthodes analytiques à des simulations, qui sont des techniques complémentaires, dans les études que j’ai menées. De nombreux nouveaux phénomènes ont pu ainsi être mis en évidence. Les études en cours portent sur les phénomènes critiques et les propriétés des systèmes complexes, notamment l’effet de la frustration, l’effet des interactions à longue portée, l’effet du désordre, l’effet de l’interaction magnéto-élastique et les films minces magnétiques. J’étudie également le phénomène de transport de spin, les textures topologiques de spin (skyrmions) et les perovskites.

Je suis nommé professeur à l’université de Cergy-Pontoise en 1991 pour créer avec quelques collègues cette université. En parallèle avec mes acttivités de recherche et d’enseignement, j’ai assumé des responsabilités collectives en recherche et en formation: président du Conseil Scientifique de l’université (1992-1995), fondateur et directeur du Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (1992-2010), directeur du département de physique (1999-2005) et directeur de l’UFR Sciences et Techniques (9/2005-1/2010), vice-président de Recherche (2010-2012) et vice-président en charge du Développement International (2012-2018). Actuellement, je suis Professeur Emérite.

Nommé professeur à la création de l’université de Cergy-Pontoise, j’ai participé aux nombreuses prises de décision qui ont permis de mettre en place, à partir de rien, les activités de recherche, les cursus, les équipements d’informatique, le centre de calcul de l’université,... La période du début de l’université de Cergy-Pontoise m’a profondément marqué. Pendant toutes ces années, j’étais à la fois physicien passionné, enseignant dévoué, et administrateur acharné. L’université à l’heure actuelle garde encore des traces de ce début passionnant.

Pour terminer cette synthèse, je voudrais dire simplement que toute pensée profonde et authentique doit se trouver aux frontières entre la science, la philosophie, la littérature, la religion et l’art. Il m’arrive quelquefois de m’aventurer sur ces différents terrains passionnants.